MARYSE LANGE - ARTISTE PEINTRELa Presse en parle ... : Midi Libre 11.10.2010

Maryse Lange, une artiste au talent certain

MARYSE_LANGE.jpg

Maryse et le triptyque qui prendra place en mairie de Bessan.

028 - Copie.JPGMaryse Lange, passionnée de peinture et artiste talentueuse née à Bessan, est bien connue dans le village où elle a longtemps été institutrice, et où elle a toujours su sensibiliser ses élèves à l'art en général et à la peinture en particulier.

Modeste, mais poussée par ses amis convaincus de son talent, Maryse Lange participe dès les années 2000 aux expositions locales où ses toiles abstraites, jouant à la fois sur les supports, les couleurs et les épaisseurs, sont très vite remarquées, et séduisent de plus en plus.

Son propos, donnant une dimension nouvelle à l'appréciation de ses œuvres, est rare : « Je veux que les gens touchent mes tableaux. Quand je peins, je me laisse guider librement par mon imagination et mes émotions, et je souhaite que le public s'approprie cette liberté de rêver et de ressentir en caressant mes toiles ».

043.JPGSa renommée s'étend rapidement hors de la localité, et les flatteuses propositions d'expositions sont innombrables : récemment à Florensac (où elle a reçu le prix d'excellence), Béziers, Bruxelles (la toile figurant à gauche sur la photo jointe), puis, c'est déjà prévu pour bientôt, des salons réputés comme ceux de Saragosse, de Munich et du Canada.

Des amateurs belges sont même venus tout spécialement à Bessan pour la voir travailler, ce qu'elle fait souvent la nuit, dans son atelier du chemin de la Monadière.

Mais Maryse reste avant tout attachée à Bessan, son village de toujours, et va prochainement offrir à la municipalité « Liberté, Egalité, Fraternité », un triptyque représentant les valeurs de la République, qui sera exposé en bonne place dans l'aile moderne de l'hôtel de ville.

Dernière heure : le hasard a voulu qu'une exposition réunissant peintures de Maryse Lange, et sculptures de Danie'llo, se déroule actuellement et jusqu'au 13 de ce mois à la Galerie d'Art de Vias.Les enfants des écoles ont donné des toiles de Maryse des interprétations étonnantes et pleines de fraîcheur :

Particulièrement sensible aux réactions enfantines, Maryse a beaucoup aimé les réactions des petits viassois qui ont découvert dans ses œuvres des merveilles qu'elle-même n'avait pas vues.

 

 

014.JPG

 « Ce soleil est si chaud qu'il a craquelé la terre au-dessous ! »

040.JPG

« C'est un papillon, tout léger ! »

020.JPG

« Les dames jouent à cache-cache ! »

 

058.JPG

...Et une toile enserrée de sculptures féminines de Danie'llo.